Vous avez sans doute vu fleurir ces panneaux aux abords de nos routes ces dernières années, mais que signifient-ils ?

La Commune de La Bruyère applique le fauchage tardif pour l’entretien des bords de routes depuis 2020. Cette pratique consiste à différer la coupe des herbes jusqu’à ce qu’elles aient atteint leur taille maximale et à réaliser un seul passage de fauchage par an, généralement en fin de saison.

Le fauchage tardif est mis en œuvre afin de favoriser la biodiversité. En laissant les plantes se développer, fleurir et produire des graines, cette approche attire de nombreux insectes pollinisateurs et fournit de la nourriture pour les animaux granivores.

Dans le cadre de cette pratique, une bande de sécurité d’environ 1 mètre de large est régulièrement fauchée de chaque côté de la route pour assurer la sécurité des usagers. Au-delà de cette bande, la commune applique le fauchage tardif, après le 1er août, voire plus tard encore en fonction des espèces sauvages présentes.

Nous tenons bien évidemment compte des règles de sécurité en continuant de faucher régulièrement les endroits dangereux tels que les carrefours et les virages tout au long de l’année. Cependant, une certaine souplesse est possible dans les zones urbanisées, où le fauchage tardif est privilégié pour les talus présentant un aspect fleuri intéressant ou abritant des espèces rares ou protégées.

Dans tous les cas, la hauteur de coupe est maintenue à environ 10 cm pour préserver la végétation de base, éviter l’érosion des talus et permettre le passage des petits animaux tels que les insectes, les reptiles et les batraciens.

Ce n’est donc pas, comme certains le prétendent un « manque d’entretien » mais un réel moyen de promouvoir la biodiversité le long des routes, en permettant aux plantes de se développer, en attirant les pollinisateurs et en offrant des habitats pour diverses espèces animales.

Envie d’en savoir plus ? Nous vous invitons à visiter cette page de la Région Wallonne à ce sujet :
http://biodiversite.wallonie.be/fr/le-fauchage-tardif.html?IDC=3659#:~:text=La%20zone%20de%20fauchage%20tardif,fonction%20des%20esp%C3%A8ces%20sauvages%20pr%C3%A9sentes.