« Access to land », C’est la fédération européenne des associations facilitant l’accès à la terre, en vue de  soutenir l’agriculture locale et nourricière. des projets publics ou privés fleurissent un peu partout en Europe. Quelques exemples:

En Wallonie, Terre en Vue acquiert des terres agricoles grâce à l’épargne citoyenne pour protéger leur fonction nourricière à très long terme et loue ces terres à des agriculteurs agroécologiques, en respectant la législation du bail à ferme (longue durée, fermage limité et liberté de culture).

A Mouans Sartoux (France), la commune fournit 1000 repas quotidiennement à tous les enfants des écoles avec la production agricole des terres communales ; ils sont par ailleurs les fers de lance d’une demande à l’Europe pour l’exception alimentaire.

En Italie, l’État met en place une « banque de terres » abandonnées pour tenter de les réaffecter à la production alimentaire.

En Allemagne, des associations et syndicats agricoles font du lobby auprès des communes pour déclarer des terres en biens communs, au service des agriculteurs et de la production alimentaire. 

En Espagne, une association relie propriétaires forestiers et agriculteurs pour lutter contre les incendies. 

A Douai (France), Leuven et à Gand, les pouvoirs publics se mobilisent pour mettre à disposition des terres publiques aux agriculteurs…

En savoir plus …