A faire au jardin

  • Semez les petits pois en fin d’hiver avec des variétés capables de résister aux gelées printanières (Douce de Provence, très hâtif d’Annonay ») ; choisir un emplacement qui succède à une culture gourmande (le choux par exemple).
  • Faire germer les pommes de terre hâtives sous abri pour assurer la reprise (les placer par exemple dans les emplacements d’une boîte à œufs) ; la prégermination (uniquement pour les tubercules vendus sans germe) dure 6 semaines à température stable de 15°C dans un local lumineux. Elle est essentielle pour obtenir des récoltes précoces.
  • Planter les hellébores, primevères, pensées, pâquerettes et myosotis.

Trucs et astuces

Pourquoi et comment construire un hôtel à insectes ?

Pour offrir le gîte à toute une série d’insectes, qui sont des auxiliaires bien utiles dans le jardin, se nourrissant à au moins un stade de leur vie de pucerons, pollinisant les fleurs décoratives ou des fruits et légumes.

Pour le comment, suivez ce lien.

Une plante d’intérêt

Le buis se meurt partout dans nos régions : la pyrale, la sécheresse, les maladies fongiques… mais d’autres variétés peuvent prendre la relève, ayant les mêmes caractéristiques (petites feuilles persistantes, l’art topiaire…) et même avantageusement car elles sont florifères.

Par exemple :

  • le chèvrefeuille de haie (lonicera bicolore)

  • L’asalée japonaise

  • Le fusain du japon

Une bonne nouvelle

En Espagne, les « acequias » (canaux creusés entre le VIIe et le Xe siècle pour collecter l’eau des rivières, de pluie et celles issues de la fonte des neiges pour alimenter champs et villages) sont remis en état ; ils permettront de recharger des nappes, la régénération des sols, la préservation des forêts et le maintien de la biodiversité ; dans les seules provinces de Grenade et Almeira, il y a plus de 24.000 km d’acequias. (Sur l’île de Madère, on les appelle des « Levadas » ; il y en a aussi beaucoup).