COMMUNIQUE DE PRESSE – Ecolo

APRES ELECTIONS DU 14 OCTOBRE A LA BRUYERE :

RENOUVEAU – SOUTIEN – FEMININE

Introduction : un moment historique

Avec 16,99 % des suffrages, Ecolo triple sa représentation au sein du conseil communal de La Bruyère en passant d’un à trois sièges.

Cette reconnaissance de l’électeur ravit le groupe local Ecolo !

Force est de constater que le travail fait en amont des élections a porté ses fruits.

Des années de travail dans l’opposition, tant au conseil communal qu’au CPAS, une présence forte sur le terrain associatif et un réel soucis d’aller vers l’électeur et d’être à l’écoute de ses besoins ont permis à ce moment historique d’exister.

Ecolo a proposé aux Bruyèrois une liste ouverte, en grande partie renouvelée et surtout féminine. Un choix conscient, réponse directe à un désir exprimé par les citoyens, mais aussi par l’ensemble des membres de la locale, conscients que nourrir perpétuellement les échanges en confrontant son avis à de nouvelles visions est une nécessité pour avancer.

Cette première victoire individuelle a constitué les prémices d’une belle victoire commune après 25 ans de pouvoir continu du même bourgmestre . Elle a permis aux convergences d’opinions pressenties avant les élections entre le PS, DB et Ecolo, de déboucher sur un programme de majorité en train de voir le jour et dont un des éléments fédérateurs sera la bonne Gouvernance de La Bruyère.

Les mandats Ecolo

A la veille de la prestation de serment fixée au lundi 3 décembre à 19h, Ecolo est fier de vous présenter ses deux élues féminines, Rachelle Vafidis (290 voix), tête de liste et Carole van der Elst (220 voix), celles ayant obtenu le plus de suffrages.

Respectant le vote de l’électeur, Rachelle Vafidis est donc proposée au mandat d’échevine qui, en vertu des accords de Majorité, revient à Ecolo. Pour une première entrée dans une Majorité à La Bruyère, Ecolo est donc heureux de présenter une échevine, candidate d’ouverture, symbole du renouveau du Collège et du conseil.

Suite aux négociations avec ses deux partenaires, Ecolo se voit donc attribuer au sein du Collège trois champs de compétences

  • La transition écologique et le développement durable dont l’environnement, l’énergie, la mobilité et la sécurité routière, l’urbanisme et l’aménagement du territoire, l’agenda 21 local, …
  • La citoyenneté participative dont l’information et la communication ;
  • La solidarité internationale (coopération Nord-Sud) dont le commerce équitable et l’accueil des réfugiés et des personnes d’origines étrangères ;

La réorganisation des élus : transition et soutien au groupe

L’entrée en Majorité nécessite un soutien à l’échevine et un changement de posture des conseillers communaux autant que du groupe local.

Respectant les règles Ecolo de limitation des mandats à deux législatures et appliquant ainsi les règles de bonne gouvernance prônées par son groupe, Philippe Soutmans a donc décidé de passer le témoin et ne se présentera pas le 3 décembre, mais assure les élus de son soutien. Quatrième en voix de préférence, Jean Severin, cheville ouvrière de la locale et ancien conseiller, reprendra donc le mandat de conseiller communal qu’il cédera en cours de législature après avoir coaché ses successeurs (et ses collègues conseillère et échevine).

Dans le même objectif d’assurer la transition et de transmettre son expertise aux jeunes générations, Jacqueline Niessen sera présentée comme conseillère de CPAS et le cédera également en cours de mandat.

Nouveaux mandats

Suite aux accords de Majorité, Ecolo assumera trois mandats supplémentaires :

  • Conseiller de Zone de police : Rachelle Vafidis (candidate proposée), en cohérence avec ses champs de compétence dont la mobilité ;
  • Présidence de la Commission Communale d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM) : Philippe Soutmans, en adéquation avec ses compétences politiques et professionnelles ;
  • Présidence de l’Agence Locale de l’Emploi (ALE) : Pierre Brichart, pour ses compétences professionnelles et son expertise dans le domaine.

Réorganisation de la section locale Ecolo de La Bruyère

Enfin, dans cette optique de renouveau et de rajeunissement de ses cadres, la coprésidence (une femme – un homme) de la section Ecolo La Bruyère sera renouvelée très prochainement afin de poursuivre une politique d’animation locale mais aussi de soutien et de coaching des élus et mandataires.

A votre disposition pour plus de précisions,

Pour le groupe Ecolo de La Bruyère,

Jean Severin

Rachelle Vafidis

Carole van der Elst

Philippe Soutmans

Jacqueline Niessen

Président local

et futur conseiller

Future Echevine

Future conseillère communale

Conseiller communal sortant

Conseillère CPAS

081/568744

0494/902960

0473/465384

0473/771861

0479/639643

 

Share This