Points complémentaires

En plus des points prévus au conseil communal du 28 septembre, Ecolo a rajouté les points complémentaires suivants.

 

1. Elections (Panneaux électoraux).

Lors du dernier conseil communal, à la demande d’Ecolo précédemment, le conseil a voté à l’unanimité la décision de mettre à disposition des panneaux publics dans chaque village pour l’affichage électoral. Toutefois, le bourgmestre a ensuite refusé, contrairement à ce que suggérait la Ministre Debue, de faire placer des panneaux spécifiquement destinés à l’affichage dans chaque village. Sachant que la Ministre des Pouvoirs Locaux a été interpellée ensuite par le député Stéphane Hazée et que depuis le 14 septembre, le nombre de listes est connu, quelle décision le Collège a-t-il prise pour permettre un affichage équitable tant pour les listes communales que provinciales ?

 

2. Elections (organisation des déplacements des PMR et personnes âgées par les autorités communales)

Quelles mesures ont-elles été prises et quelle information a été donnée aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées pour faciliter leurs déplacements vers les bureaux de vote ?

 

3. Fermeture de la rue des ponts

Un an après l’accident mortel de la Rue des Ponts, il s’avère que la décision du Comité Provincial de Sécurité du 20 octobre 2017 mettant la rue des Ponts (confirmée par le Ministre depuis) à sens unique voire la fermer n’a toujours pas été exécutée. Lors du conseil communal du 26 octobre 2017, le bourgmestre, suite à notre interpellation, avait évoqué « la possibilité de placer un feu rouge intelligent à la côte d’Arthey vu le succès rencontré par celui installé à proximité de l’Intermarché. Il s’engage à contacter le patron de la DGO1. » Un an après, comment le Bourgmestre a-t-il assuré le suivi de cet engagement ?

 

4. Aménagements de sécurité

Le 26 avril 2018, nous avons interpellé le Collège sur les placements non concertés des chicanes dans plusieurs villages de l’entité. Le Bourgmestre a convenu que « l’appréciation des riverains sera sollicitée et dans l’hypothèse où elle se révélerait négative, la Commune procédera au placement de sinusoïdaux même si ce type d’aménagement ne constitue pas la solution miracle et pose problème pour les véhicules dont l’empattement est supérieur à la largeur du cousin. Il en appelle au civisme des utilisateurs de ces voiries et rappelle que tant les cyclistes que les piétons doivent se plier aux règles du code de la route ».

Outre une information au conseil sur l’évaluation de ce processus, le Collège peut-il expliquer pourquoi et comment il a décidé de placer un nouveau rond-point à Warisoulx ou de nouveaux aménagements (définitifs) rue de Daussoulx à Emines par ex. ? Pourquoi, une fois de plus, les riverains n’en ont-ils pas été informés ? Qu’est-ce qui justifie ces soudain aménagements ?

 

5. Construction de logements publics rue St Sauveur à Meux

Des travaux de construction de logements publics menés par la Joie du Foyer débutent fin octobre.

Quelle information a été donnée aux riverains afin d’intégrer ces nouveaux arrivants dans ce quartier ?

 

6. Opérations de sensibilisation au recyclage des déchets dans les écoles

Le 3 septembre, le Bourgmestre a informé les écoles de l’entité (tous réseaux) qu’il mettait à leur disposition dix rouleaux de sacs PMC et la possibilité de bénéficier d’une sensibilisation au compostage. Tout en soutenant l’initiative d’une sensibilisation au tri et au compostage, nous ne pouvons que nous étonner de cette initiative du seul bourgmestre aussi limitée à ces deux actions sachant qu’une multitude d’opérateurs se chargent déjà de ces sensibilisations et que d’autre part, le meilleur déchet étant celui qu’on ne produit pas, quelle est la politique du Collège en matière de prévention des déchets en amont (boite à tartine, gourde, .. par exemple) ?

 

7. Suite du conseil précédent

Les groupes MR et PS confirment-ils leur vote négatif émis lors du dernier conseil à la motion Ecolo concernant l’enfermement d’enfants de réfugiés dans les centres fermés ?

Share This