A la veille d’une année électorale et au lendemain de la St Nicolas (!), le bourgmestre annonce l’accord de principe de la Ministre pour la nouvelle version du hall des sports au conseil communal. Toujours non présentée au conseil, cette version du hall des sports est réduite des 2/3 par rapport au projet antérieur… annoncé lui aussi à la veille des élections de 2012, par un accord… de principe du ministre de l’époque. Coût 2500 euros pour ce panneau, remis plusieurs fois debout mais bien malmené par les 6 années de la législature.
Rappelons que le budget 2018 n’a pas prévu un euro pour ce projet et que ce budget est à la limite de la légalité budgétaire puisque la Région Wallonne (rigueur européenne) limite les investissements à 180 euro/habitant/an.

Pour la Maison communale, la Majorité MR-PS a déjà usé d’une astuce pour le financement en réduisant le coût de l’emprunt via la vente de terrains communaux (lesquels? ceux pollués dénoncés par DB?).

Dans le cas du financement du hall des sports, la part non subsidiée (à confirmer!) ne pourra être financée sur fonds propres (il restera au mieux 300 000 euros dans les fonds de réserves) ni par emprunt puisque l’essentiel des sommes « empruntables » sera consacré à la Maison communale (sous-évaluée à 5 millions alors que son coût total avoisinera probablement les 6 voire les 7 millions d’euros) sans les aménagements extérieurs de voiries notamment (idem pour le hall).

Actuellement, aucun permis n’a été déposé pour ce hall ni pour l’ensemble du site qui doit comporter aussi de l’habitat (privé) et l’atelier communal (actuellement à Villers).

Annonce (pré)électorale, avez-vous dit ? Les Bruyérois seront-ils encore une fois dupes ?

— Pour Ecolo La Bruyère,

Philippe SOUTMANS