En 2017, Ecolo a déposé, par la voix de son conseiller communal, 44 questions ou points supplémentaires sur base d’interpellations citoyennes pour l’essentiel. Alors que les conseillers doivent remettre ces points par écrit au Collège Communal une semaine à l’avance, Bourgmestre et échevins n’ont jamais remis un document ou une réponse écrite aux conseillers. La plupart du temps, leurs réponses ne sont ni étayées de documents ou de données chiffrées ni même préparées à l’avance. C’est ça aussi le vécu de la « démocratie » à La Bruyère.
En termes d’aménagement du territoire, plusieurs interpellations ont porté sur le (non) fonctionnement de la CCATM (commission consultative d’aménagement du territoire), l’implantation d’un hall frigo à Meux ou d’un hôtel à Rhisnes-Suarlée, et surtout sur la gestion des cours d’eaux et la prévention des inondations. L’absence de réponse à des appels à projets publics comme la création d’un co-working (bien que prévu par l’opération de développement rural) ou la non-communication des bilans énergétiques des bâtiments communaux pourtant subventionnés par le BEP (Pollec 2) interpellent à l’instar de la formation du personnel communal aux produits phyto ou de la gestion des espaces verts. Outre la gestion financière, Ecolo a déposé régulièrement questions et propositions en matière de gouvernance : ingérence dans les associations locales, «services» à certains riverains, (non)gestion du parc communal, jetons de présence des conseillers aux intercommunales et surtout gestion du personnel communal.
Si le déficit d’information à la population a aussi retenu l’attention d’Ecolo, c’est surtout en termes de sports (projets successifs de hall) et surtout sur la mobilité, la sécurité routière et les travaux que les interventions au conseil ont porté : gare de Rhisnes, Rue de Cognelée, plans trottoirs et vélo, rallye de wallonie, … avec des dossiers parfois conséquents déposés au Collège.
Si dans beaucoup de ces dossiers, l’écho du Collège fut (très) faible, Ecolo reconnait qu’en matière d’enseignement (respect de la gratuité scolaire) et de patrimoine (pilori de Villers) notamment, les interpellations ont reçu des échos favorables de la part des échevins concernés.
Par ailleurs, Ecolo relaye aussi les questions citoyennes auprès des parlementaires régionaux (Stéphane Hazée) ou fédéraux (Georges Gilkinet). Ainsi les problèmes suivants notamment ont été portés à la connaissance des ministres :
- L’aménagement de la RN 912 (Chaussée du Noly à St Denis-Bovesse) pour les usagers faibles (piétons, cyclistes);
- Les mesures de sécurité prises à la jonction de la Rue des Ponts et la RN904 à Rhisnes suite à un accident doublement mortel;
- Les modifications des horaires et navettes en gares de Rhisnes et Bovesse suite aux travaux sur la ligne 161 à St Servais ; etc.
L’inventaire détaillé des thématiques abordées par Ecolo aux conseils communaux en 2017 est accessible ICI.
Jean Severin
Secrétaire politique