En plus des points prévus au conseil communal du 30 mars, Ecolo a rajouté 4 points complémentaires.

 

  1. Protection des ruisseaux: En 2014 et 2015, les experts des Contrats de Rivière ont identifié tant pour La Mehaigne que pour le ruisseau de Bovesse/ Ry d’Argent (et leurs affluents) un certain nombre d’atteintes que ce soit en termes de pollutions (déchets, rejets) que de dégradation des berges notamment par l’absence de clôtures (voir documents annexes joints). Plusieurs riverains de ces ruisseaux ont par ailleurs observé la présence de résidus de pesticides ou de sachets les ayant contenu voire de lavage de cuves d’épandage à proximité immédiate du ruisseau. Quelle action le Collège a-t-il entrepris pour remédier à ces trois atteintes à nos rivières : rejets, dégradation des berges et épandage d’engrais ou de pesticides?
  2. Politique du Collège en matière de gestion du personnel : Plusieurs membres du personnel, récemment pensionnés, ont dû être rappelés en service car le Collège n’avait pas pourvu à leur remplacement en temps utile. Aujourd’hui, le site internet communal nous apprend que la commune recrute un chef des travaux (ingénieur industriel sous contrat APE)
    Le collège peut-il dès lors présenter au conseil sa politique en matière de recrutement, de gestion et de nomination des membres du personnel communal ?
  3. Plan vélo « Inter connexion Ravel » EUROVELO 5 entre la ligne 142 Namur Eghezée et 147 Gembloux Perwez.: Le projet présenté au conseil et à la CCATM a été défendu auprès du Cabinet du Ministre Di Antonio. Il en ressort qu’il entre parfaitement dans la démarche wallonne actuelle de jonctions des RAVeL et plans de mobilité souhaitée par la Wallonie et le ministre, il est donc recevable et entre dans les prérequis pour l’attribution de subside. Cette potentielle subvention de 75 à 80% (20000 à 40 000 euros) doit donc être complétée par une participation communale. Le Collège est-il dès lors prêt à soutenir financièrement cette initiative ?
  4. Trottoirs: L’ordonnance générale de police, adopté par le conseil le 16 novembre dernier, précise en son article 43 que : Les riverains doivent prendre toutes mesures propres à assurer la sécurité et la commodité de passage des usagers sur les trottoirs et accotements bordant leurs propriétés. À défaut, la commune peut y procéder d’office et à leurs frais, risques et périls.Par ailleurs, l’article 192 précise que Tout véhicule à l’arrêt ou en stationnement doit être rangé:
    • §1.-hors de la chaussée sur l’accotement de plain-pied ou, en dehors des agglomérations, sur tout accotement;
    • §2.-s’il s’agit d’un accotement que les piétons doivent emprunter, une bande praticable d’au moins un mètre cinquante doit être laissée à leur disposition du côté extérieur de la voie publique;
    • §3.-si l’accotement n’est pas suffisamment large, le véhicule doit être rangé partiellement sur l’accotement et partiellement sur la chaussée;
    • §4.-À défaut d’accotement praticable, le véhicule doit être rangé sur la chaussée.

    Sachant que la plupart des trottoirs des centres de village sont systématiquement utilisés comme parkings, obligeant les piétons à emprunter la voirie carrossable à leurs risques et périls y compris pour les usagers les plus faibles (enfants, personnes âgées, poussettes, PMR, …) et ce particulièrement aux abords des écoles et sur le chemin des gares (Rhisnes en particulier), qu’a pris comme disposition le Collège pour rendre aux piétons les trottoirs de notre entité ?

Annexe : Cartes des Contrats de rivière.

Localisation des atteintes sur le ruisseau de Bovesse (Cat. NC et 3): Commune de La Bruyère (1)

Localisation des atteintes sur le ruisseau de Bovesse (Cat. 3 et 2): Commune de La Bruyère (2)

Localisation des atteintes sur le ruisseau de Bovesse (Cat. 2): Commune de La Bruyère (3)

La Bruyère