Ecolo La Bruyère regrette la décision du Ministre de refuser un aménagement pour les cyclistes et les piétons le long de la RN912 à St Denis-Bovesse (La Bruyère)
Question écrite de Stéphane HAZEE à Carlo DI ANTONIO, Ministre des Travaux publics et de la Mobilité: Réaménagement des pistes cyclables et piétonnes sur la RN 912 dans la commune de La Bruyère (21/11/2017).
J’ai récemment interrogé Monsieur le Ministre sur « l’état des projets de sécurisation des voiries sur le territoire de la commune de La Bruyère » (question N° 99 du 11/10/2017) et je le remercie pour sa réponse. Il reste néanmoins certaines questions auxquelles il n’a pas répondu.
Ainsi en est-il du « réaménagement des pistes cyclables et piétonnes sur la RN 912 à Bovesse et St Denis ».
Il est à déplorer que les réalisations effectuées il y a deux ans n’aient malheureusement tenu que quelques semaines. Il convient dès lors d’apporter une solution, c’est la raison pour laquelle je me permets de vous réinterroger.
Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer ce qui est prévu à cet égard et le calendrier annoncé?
Dans sa réponse du 31 octobre 2017 il indiquait que « des travaux de réhabilitation préventive de l’asphalte sont également prévus sur la RN 912 courant 2018 ». Le réaménagement des pistes cyclables et piétonnes est-il prévu dans ce cadre et au même moment ?
Réponse du ministre – 11/12/2017
Il n’y a jamais eu de réel aménagement de piste cyclo-piétonne sur la N912 à Bovesse et Saint-Denis.
L’accotement a été stabilisé avec des produits de raclage de revêtement et quelques potelets ont été placés. À chaque campagne betteravière, les potelets étaient arrachés. L’administration a donc enlevé les quelques potelets restants. Aucune signalisation de piste cyclo-piétonne n’a été placée.
L’intention par la mise en oeuvre de ces déchets de raclage était uniquement la stabilisation d’un accotement.
Il n’est pas actuellement prévu de pistes cyclables ou piétonnes à cet endroit.
En effet, des travaux de réhabilitation préventive de l’asphalte routier sont prévus sur une partie de la N 912 courant de l’année 2018. Ces travaux ont pour but d’intervenir préventivement sur l’asphalte routier tel qu’il existe actuellement, en ce y compris la piste cyclable en asphalte adjacente à la route et ses marquages, afin d’éviter qu’il ne se dégrade davantage et qu’il ne demande des interventions plus lourdes
dans le futur.
Dur,dur de développer des modes doux de déplacements à La Bruyère !
Vu l’opposition des pouvoirs locaux ou régionaux, les cyclistes bruyérois ou circulant à La Bruyère n’ont plus qu’à compter sur eux-mêmes !
Pour Ecolo,
—
Philippe SOUTMANS