Points complémentaires

En plus des points prévus au conseil communal du 30 novembre, Ecolo a rajouté 6 points complémentaires.

  1. Décision du Comité Provincial de Sécurité concernant la Rue des ponts: suite à une interpellation du député Ecolo Stéphane Hazée au Ministre di Antonio (cf. annexe 1), nous apprenons que la CPSR du 20 octobre a proposé de fermer la rue des ponts à la circulation motorisée. Le bourgmestre peut-il confirmer cette décision et peut-il en communiquer l’agenda de mise en œuvre?
  2. Formation produits phyto: le compte-rendu du comité local de concertation « Meuse et affluents namurois » du 18 mai 2017, contrat de rivière auquel la commune a adhéré (mais sans représentant aux réunions), fait écho à l’objectif « communes et zéro-phyto » et s’interroge sur la formation du personnel communal de La Bruyère aux produits d’entretien écologiques.  Quelle réponse le collège compte-t-il apporter à l’interrogation de ses collègues concernant cet enjeu majeur ?
  3. Relations du Collège avec les associations locales: Suite à divers articles de presse et séquences TV, la commune de La Bruyère a été taxée de « clochemerle » à cause de ses relations avec certaines associations locales et son intrusion dans leur gestion. Le Collège confirme-t-il (par exemple) n’avoir plus invité la Fanfare Royale Ste Cécile aux cérémonies patriotiques car en désaccord avec son directeur ? Réfutez-vous que d’autres pressions aient été exercées par le Collège sur cette association pour en écarter son directeur ? Comment concevez-vous les relations d’une autorité subsidiante (la commune) avec ses associations culturelles et sportives locales ?
  4. Ramassage des papiers: le mardi 31 octobre une partie du ramassage des papiers par les services du BEP n’a pas été effectué ; seules les poubelles jaunes ont été vidées laissant sur les trottoirs les cartons et autres bacs à papier (y compris ceux distribués par le BEP). Renseignement pris, il semble qu’un courrier du BEP adressé à tous les collèges communaux avertit ceux-ci de contrôles « qualité » afin d’améliorer le respect des consignes de tri (paquets de papiers-cartons trop lourds ou mal conditionnés : cartons non dépliés, non ficelés ou placés dans des sacs ou bacs en plastiques). Le BEP insiste dans le même courrier pour que les poubelles ne soient pas sorties avant 7H00. Le Collège confirme-t-il avoir reçu ces informations et peut-il expliquer pourquoi il ne l’a pas diffusé ni dans les revues communales éditées depuis lors ni sur le site communal?
  5. Appel à projets:
    • Vélo : le 9 novembre, le Ministre wallon de la Mobilité annonçait avoir sélectionné 62 communes dans la cadre de l’appel à projet FAST (100 000 euros par commune couvrant 75% du projet) afin de renforcer l’utilisation et l’accessibilité du réseau RAVeL par la création de nouveaux raccordements ou l’aménagement de connexions existantes ou aménager les liaisons entre les zones d’habitat et avec les pôles locaux d’activités ou relier les itinéraires inter-villages ou inter-quartierspar la création de chaînons manquants. Suite au plan vélo, déposé par Ecolo La Bruyère, le Collège a-t-il rentré un projet dans le cadre de cet appel ? Si oui, pourquoi n’a-t-il pas été reçu ? Si non, pourquoi alors que c’est un des axes du PCDR (fiches 1.10/1.12 et 2.5/2.6)?
    • Co-working: En mars dernier la  Région Wallonne a lancé un appel à projet concernant le Co-Working en région rurale (https://www.digitalwallonia.be/appel-a-projets-coworking-rural/). Lors du carrefour des ruralités ce 17 novembre à Mehaignoul, le Ministre a rappelé la nécessité de répondre à cette demande en zone rurale. A La Bruyère, cet appel, aidé et soutenu par le BEP,  correspond à la fiche projet du PCDR n°3.10. Le Collège a-t-il saisi cette opportunité de permettre à nos concitoyens « adeptes » du télétravail de pouvoir se rencontrer et travailler ensemble dans un espace public local ?
  6. Pilori de Justice de Villers: le seul pilori restant du parc du château de Villers-lez-Heest est aujourd’hui à terre. Comme l’ensemble du domaine, ces monuments sont classés au Patrimoine monumental de Belgique (voir annexe 2). Quelles sont les démarches effectuées par le Collège pour remettre en état ce patrimoine remarquable de la commune ? Avez-vous alerté, à l’instar de citoyens et d’associations bruyéroises, la Commission des monuments et/ou l’inspection du département du Patrimoine afin d’instruire une enquête sur place et de remédier à cet état déplorable de notre patrimoine local ?

 

Annexe 1

Question écrite de Stéphane HAZEE à Carlo DI ANTONIO, Ministre de l’Environnement, de la Transition écologique, de l’Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings Etat des projets de sécurisation des voiries sur le territoire de la commune de La Bruyère Question écrite (N° 99) du 11/10/2017

À de nombreuses reprises, les prédécesseurs de Monsieur le Ministre et lui-même, en tant que Ministre des Travaux publics, ont été interrogés sur la gestion des routes et autoroutes dépendant de ses services sur le territoire de la commune de La Bruyère. Récemment, des accidents mortels et tragiques ont mis en lumière une fois de plus le déficit d’attention dont bénéficient les infrastructures régionales sur le territoire de cette commune périurbaine notamment. Dès lors, puis-je demander à Monsieur le Ministre de préciser, pour chacun des points que je reprends ci-dessous et qui ont déjà fait l’objet d’engagements afin de sécuriser les grands axes pour les riverains et les usagers, l’état des travaux en cours et/ou projetés :

– Finalisation du merlon E42 (plantations notamment) à Rhisnes ;

– Réintroduction du permis de construction du

merlon à Warisoulx le long de la E411 (prorogé d’un an, il ne serait actuellement plus valable) et état des appels d’offres pour cette édification ;

– Projet de rond-point sur la RN912 à Meux (calendrier des travaux) ;

– Projet d’aménagement sur la RN912 à la gare de Bovesse-St Denis (calendrier des travaux) ;

 – Réaménagement des pistes cyclables et piétonnes sur la RN912 à Bovesse et St Denis (dès lors que les réalisations effectuées il y a deux ans n’ont tenu que quelques semaines …).

Je souhaite également l’interroger au sujet de deux autres dossiers qui n’ont, quant à eux, toujours pas reçu de réponse concrète :

– Sécurisation de la N4 entre le carrefour Didi et l’autoroute E42 (contrairement aux sections sur Namur et Gembloux), vu la dangerosité de la traversée Rhisnes-Temploux, l’absence actuelle de passage pour piétons sur 7km et l’absence de possibilité de traversée pour les cyclistes : quelles sont les mesures à l’étude face à ces enjeux ?

 – Sécurisation de la RN904 entre le carrefour Didi et St Servais particulièrement dans la traversée de Rhisnes, au pont du chemin de fer à hauteur du bois de Neverlée et au bas de la côte de St Servais : quelles sont les mesures à l’étude, vu notamment les récents accidents – mortels – en date ?

Réponse du ministre – 31/10/2017

En ce qui concerne les différents projets sur la commune de La Bruyère, voici les éléments d’informations à ce jour.

Pour la finalisation du merlon sur l’

E42, un nouveau marché pour la réalisation des plantations devrait être réalisé courant de l’année prochaine.

Concernant la construction d’un merlon à Warisoulx, un projet a été rédigé et des réunions ont eu lieu avec la commune. Des modifications ont dû être apportées à ce projet. Compte tenu de ces modifications, un nouveau budget sera proposé à l’approbation de la SOFICO.

 En ce qui concerne le projet de création de ronds-points à Meux sur la N912, le marché est au stade d’analyse des offres remises par les entrepreneurs. Le chantier pourra débuter dès la fin des procédures administratives d’attribution de marché.

Les travaux d’aménagement sur la RN 912 donnant accès à la gare de Bovesse-St-Denis devraient débuter au printemps 2018, sous la condition de la bonne finalisation des expropriations. Des travaux de réhabilitation préventive de l’asphalte sont également prévus sur la RN 912 courant 2018.