21 propositions pour des solutions durables

Durant ces 6 dernières années, Ecolo La Bruyère a été activement présente dans l’opposition. C’est maintenant dans la gestion directe de notre commune que Ecolo La Bruyère souhaite assumer des responsabilités au profit de tous ses habitants, présents et futurs.

Pour Ecolo, quatre valeurs sont essentielles pour gérer notre commune !

  • 1. La durabilité (prévision à long terme, stabilité, développement endogène, autonomie énergétique, gestion des déchets, emploi local, …)
  • 2. Le respect (des personnes et des institutions, …)
  • 3. La diversité (mixité sociale, démographique, culturelle, des biens, des fonctions, …)
  • 4. L’ouverture (création, encouragement, écoute, …) Voici les 21 propositions qu’Ecolo La Bruyère souhaite voir réaliser dans le courant de la prochaine législature, et au-delà.

Téléchargez les documents complets :

 

1. VISER LA DURABILITE POUR NOTRE COMMUNE RURALE

Proposition 1 : Faire de notre commune un modèle d’utilisation rationnelle de l’énergie (URE) et de développement des énergies renouvelables.

Proposition 2 : Associer les habitants, les services communaux et les associations intéressées.à des initiatives en matière de protection de l’environnement.

Proposition 3 : Adopter un plan communal de gestion de déchets

Proposition 4 : Promouvoir les achats locaux, bios et/ou éthiques

Proposition 5 : Soutenir et développer des projets économiques locaux

 

2. GARANTIR LE RESPECT DES PERSONNES ET INSTITUTIONS

Proposition 6 : Informer la population, mieux et plus souvent.

Proposition 7 : Développer systématiquement la participation citoyenne.

Proposition 8 : Impliquer le personnel communal et lui permettre de se former.

Proposition 9 : Assurer une gestion démocratique et respectueuse des personnes au conseil communal

  • Présidence du conseil communal assurée par un membre du conseil, pas nécessairement par le bourgmestre .
  • Adoption d’un plan stratégique de la commune en début de législature afin d’en penser les grandes orientations locales au-delà de la législature. Révision du ROI en manière à y intégrer les justifications des votes et les réponses aux questions écrites de tous les conseillers.
  • Attribution des logements publics assurée par une commission indépendante ou par le CPAS.

 

3. FAVORISER LA DIVERSITE

  • Proposition 10 : Adopter un schéma de structure et un règlement communal d’urbanisme L’adopter dès le début de la législature afin de protéger les grandes aires paysagères de la commune et son patrimoine ancien et de rendre les règles explicites pour tous les citoyens.
  • Proposition 11 : Accroître le nombre de logements publics Proposition 12 : Développer la mobilité « douce » (vélo, piéton) et repenser les liaisons entre/dans les villages
  • Proposition 13 : Pour réduire le trafic routier, dynamiser les activités localement diversifiées (scolaires, culturelles ou commerciales).
  • Proposition 14 : En partenariat avec les TEC, diversifier et augmenter les trajets, les fréquences et le nombre des bus au sein des villages et entre ceux-ci

 

4. DEVELOPPER UNE POLITIQUE d’ACCUEIL ET D’OUVERTURE

  • Proposition 15 : Renforcer l’accueil de la Petite Enfance (0-3 ans) Pérenniser les infrastructures existantes, diversifier les modes d’accueil et mettre à disposition des futurs parents toute l’information nécessaire concernant les structures d’accueil.
  • Proposition 16 : Pour encourager la participation dans toutes les décisions qui les concernent, créer un conseil consultatif des jeunes
  • Proposition 17 : Favoriser le maintien des personnes âgées dans la commune
  • Proposition 18 : Créer un centre culturel local
  • Proposition 19 : Dans les écoles, réduire l’empreinte écologique par un travail d’éducation et un soutien matériel centré sur l’énergie et l’alimentation
  • Proposition 20 : Développer le sport pour tous
  • Proposition 21 : Etre un acteur-relais en soutenant les associations de solidarité internationale existantes sur le territoire de la commune.
    Par le soutien des associations actives dans ce domaine, par un cadastre et un rôle de coordination et par la mise à disposition de ressources communales telles que : locaux, matériel, soutien financier, bulletin communal, … Par l’investissement des réserves financières de la commune dans des fonds d’épargne éthiques et par le refus des produits d’investissement peu durables à l’origine des crises financières.

Chaque proposition fera l’objet d’une évaluation financière et d’une priorisation.

Share This