Pour la première fois, Ecolo La Bruyère participe à l’action “Petits fruitiers” !
Ce 23 novembre, les écologistes se mobiliseront à La Bruyère pour offrir des plants d’arbustes à petits fruits, plus précisément des groseilliers, des cassissiers et des framboisiers, sur le petit marché de Rhisnes, Place Communale, le jeudi 23 novembre entre 15h et 18h.
Lancée en 2003 et reprise en continu depuis 2009, l’action des Petits Fruitiers est devenue une tradition chez Écolo. Cette année, ce sont 20 000 plants d’arbustes fruitiers qui seront distribués par 113 communes en Wallonie et à Bruxelles.
Planter un arbre en hiver pour en récolter les fruits à la belle saison, c’est bien sûr une manière de renouer avec le cycle de la nature. Mais c’est aussi un geste symbolique en faveur d’une alimentation saine et responsable et des circuits-courts.
Reprendre le contrôle de nos assiettes
Écolo soutient à tous les niveaux de pouvoir le développement des circuits-courts.
Un circuit court, c’est un mode de production et de commercialisation de l’alimentation qui vise à rapprocher le producteur du consommateur. Du champ à l’assiette, de l’étable à la table… Un chemin plus direct avec des plus-values multiples pour l’économie locale, la qualité de l’alimentation et l’environnement.
Soutenir les circuits-courts c’est aussi encourager les citoyens à changer leurs habitudes de consommation. Une démarche simple avec de grands effets. Pourquoi ne pas commencer le 23 novembre en plantant vous-même un arbre fruitier ?
« Cette année, et pour la première fois à La Bruyère, nous distribuerons 50 petits fruitiers lors du petit marché hebdomadaire de Rhsines. Cette action est importante, car elle nous permet également d’aller à la rencontre des citoyen·nes et d’échanger sur leurs préoccupations en matière d’environnement, de santé et de biodiversité », précise Rachelle Vafidis, Echevine de l’Environnement.