Le concept est simple et vient de scientifiques américains qui ont suggéré que grâce à la capacité de réfléchir les rayons du soleil, les toits blancs peuvent être une approche pour mieux affronter les changements climatiques.
Les résultats impressionnants de nombreuses années de tests de l’efficacité des toits blancs dans divers matériaux ont permis à l’American Association of Heating, Refrigeration and Air Conditioning Engineers (ASHRAE) en 1999 de reconnaître formellement le concept de «toit frais», « toiture fraîche » ou encore « cool roof ».
C’est un système de toiture qui améliore considérablement les performances énergétiques des toitures. Autrement dit, une surface dotée d’une réflectance solaire élevée réfléchit la majeure partie du rayonnement solaire incident et par conséquent la surface reste plus froide. Suite à l’augmentation constante des températures en été et les nombreuses canicules, peindre son toit en blanc avec une peinture cool roof est de plus en plus courant en Europe également.
Lorsque le soleil brille, un toit peut devenir un radiateur géant et le coût de l’énergie pour le refroidissement monte en flèche. En plus, des études et des expériences pratiques sur le vieillissement des membranes de toiture ont montré que le soleil a un effet négatif sur la durabilité du revêtement. Bref, les forts échauffements et variations de température, au cours de la journée ou de saison en saison, réduisent la durée de vie de l’étanchéité.
D’où la nécessité de trouver une solution pour protéger la toiture depuis le début. Heureusement, améliorer le comportement thermique d’une toiture est possible, qu’elle soit en tôle, en membranes bitumeuses, roofing, en béton, en tuile ou en dalle. Il suffit d’opter pour les toits blancs que notre entreprise CoolRoofing propose.
Oui, la toiture blanche est considérée comme la meilleure solution pour lutter contre le rayonnement solaire et la chaleur, puisque cette couleur aide à réfléchir la chaleur du soleil.
Les avantages d’un toit frais « Cool Roof » :
On sait qu’un toit noir qui absorbe les rayons du soleil chauffe jusqu’à près de 50 degrés au-dessus de la température ambiante. Autrement dit, s’il fait +30° à l’extérieur, il peut faire jusqu’à +80 degrés sur le toit. En conséquence, la chaleur du toit chauffé est transférée à l’intérieur du bâtiment, augmentant la température à l’intérieur des locaux et nous obligeant à utiliser des systèmes de refroidissement et de climatisation complexes et coûteux.
Au contraire, la toiture hautement réfléchissante fournie par un matériau de couleur claire absorbe moins d’énergie solaire que la toiture sombre. L’utilisation de toits « froids » ou Cool Roofing présente de nombreux avantages qui sont parfois à très long terme : Réduction significative (jusqu’à 40 % !) des coûts de climatisation pendant la saison chaude ; Améliorer le microclimat intérieur ; Une augmentation de la durée de vie de la toiture ; Augmentation de la valeur marchande des bâtiments ; Diminution de la température locale de l’air dans une ville ou un village ; Réduire la quantité de chaleur accumulée par l’atmosphère, ralentissant le changement climatique ; Et bien d’autres…
La principale caractéristique d’un revêtement avec « Cool Roof » est une couleur très claire, de préférence blanche, et il peut se présenter sous forme de peinture, de membrane, de surface métallique traitée ou de toiture verte.
Le Cool Roofing peut également être appliqué sur des murs verticaux ou des systèmes de conditionnement. Sur une couverture équipée de panneaux photovoltaïques, un bénéfice indirect est également obtenu dans les performances des panneaux eux-mêmes.