S’engager ensemble pour faire de La Bruyère une commune du XXI°siècle
Quelle que soit l’opinion à l’égard d’Ecolo, chacun-e reconnait la qualité et la force de travail du groupe Ecolo à La Bruyère. Même limité à un seul représentant au conseil communal (Philippe Soutmans), Ecolo prépare chaque conseil communal avec professionnalisme et opiniâtreté, fidèle à ses convictions et valeurs (le respect du citoyen, des institutions, des personnes, surtout des plus faibles et de l’environnement). Depuis 18 ans, Ecolo est le relais des préoccupations citoyennes au conseil : alimenté par les courriers (courriels aujourd’hui), par les multiples rencontres provoquées souvent lors des activités et animations qu’Ecolo est seule à organiser à La Bruyère, le groupe Ecolo se réunit chaque mois pour préparer le conseil communal, analyser les dossiers et interpeller les experts locaux ou régionaux sur les questions qui permettent de faire (un peu) avancer la démocratie participative, la solidarité et l’écologie à La Bruyère.
Au cours de cette législature, Ecolo a déposé plus de 200 points complémentaires (questions, motions ou propositions) soit plus de trois pour chacun des 68 conseils communaux,
Bien sûr, la plupart des points ont souvent été balayé d’un revers de main mais écouté à défaut d’avoir été entendu, Philippe Soutmans a parfois été surpris du cheminement positif de ces propositions … au sein de la Majorité actuelle voire des réponses édifiantes reçues.
Aujourd’hui, Ecolo ne peut plus, ne veut plus se limiter à interpeller, questionner, proposer en votre nom… A la veille de choix fondamentaux au niveau climatique, énergétique, humain, Ecolo La Bruyère se présente aujourd’hui avec une liste ouVERTe, de 21 candidat(e)s, 11 femmes et 10 hommes. Seule liste, où une femme, Rachelle Rafidis, est tête de liste, candidate d’ouverture et une autre, Jacqueline Niessen, conseillère CPAS, pour la clôturer. Retrouvez tous les détails de la liste sur cette page.
Notre programme, déjà présenté dans ses grandes lignes lors de l’édition précédente du « Champ est Ouvert » est maintenant disponible sur notre site internet et en version papier sur simple demande.
Ecolo sera donc présent lors des différentes manifestations locales mais aussi le dimanche 23 septembre pour une action spécifique mobilité et circuits courts et lors de différentes portes ouVERTes organisées par des citoyens, candidats ou non, chez eux durant les semaines à venir. Nous aurons aussi l’occasion de venir vers vous avec les candidats de votre quartier dans les jours qui précéderont les élections. L’occasion pour vous de nous interpeller sur notre bilan de 6 ans mais aussi sur nos projets pour la législature 2018-2024, que nous voulons engagée pour vous avec vous !
Un dossier emblématique : la nouvelle maison communale
Trois législatures : trois projets totalement différents, un seul en voie d’aboutissement … mais démesuré …
2000-2006 (législature MR-PS) : projet de transformer la maison communale actuelle dans ses locaux existants avec commande à l’architecte Lerouge.
2007-2012 (législature MR-LB20) : abandon du projet Lerouge mais aménagements provisoires par les ouvriers communaux sur base du projet de l’architecte (changements de châssis, aménagement de l’actuelle salle du conseil communal, et modifications des locaux de la police …) budget estimé à l’époque à 385 000 euros.
Projet de construction d’une maison communale à Emines (2008) : Achat du terrain (53 000 euros) avec développement d’un centre administratif et sportif communal (schéma directeur) comprenant un projet de hall sportif (6 millions), un projet de maison communale (CPAS, Police), le déménagement de l’atelier communal de Villers, l’aménagement d’une place et la construction de logements par un promoteur privé en front de rue (face à l’église). Seul subsistait jusqu’il y a peu un panneau (2500 euros) annonçant le hall des sports et aujourd’hui, l’annonce du refus par le Collège du lotissement à front de rue … Après 10 ans de tergiversations, un terrain vague qui fait le bonheur du grand Feu ou de la kermesse d’Emines. Dès 2008, Ecolo avait présenté une alternative lors d’une séance publique en maintenant la maison communale à Rhisnes dans ses locaux actuels.
2012-2018 (législature MR-PS) : en fin de législature 2006-2012, l’école communale de Rhisnes étant en pleine extension et à l’étroit dans un périmètre (le presbytère) classé, sur proposition d’Ecolo, le Collège acquiert le château des Dames Blanches pour 1 millions d’euros (villa et extensions de l’ancien château, le tout parfaitement habitables à l’époque). Nouveau projet : la Majorité nouvelle abandonne Emines pour se centrer sur Rhisnes et aménager la villa en maison communale. Etudes (architecte) pour 566 000 ( plus les frais d’études et de suivi du BEP) et constructions pour plus 5 millions (sans les équipements intérieurs). Intégrant le CPAS, cet ensemble devait être une restauration (mais les caves qui servaient d’alibi ont été détruites) quant au passif … on n’en voit que du béton à ce stade … Les volumes (imposants) seraient justifiés par des perspectives démographiques qui multiplieraient la population de La Bruyère par 1,5 dans les prochaines années … alors que l’informatisation galopante et la centralisation administrative vont réduire drastiquement les services communaux en face à face des citoyens. Ecolo a dénoncé à plusieurs reprises ce projet démesuré, l’absence de plan financier réaliste (limitation des dépenses par l’Europe compensée par la vente de rares terrains communaux), de plan de mobilité et surtout de consensus citoyen (l’enquête publique a été limitée aux riverains habitant à 50 m du projet).
A ce stade, aucun projet sérieux (et budgétisé) n’a été présenté pour la reconversion de l’actuel bâtiment : déménagement de la crèche, maison des jeunes, ALE, seniors, bureaux de « co-working ».
Pour Ecolo, puisque le mal est fait (le bâtiment est en construction), il s’agira d’abord de réévaluer les besoins pour l’administration future, l’éventuel déménagement du CPAS (on pourrait le maintenir dans ses actuels locaux, rue Bois des Broux) et sa co-habitation avec les services communaux et sans doute d’intégrer d’autres services publics… La mobilité devra être étudiée dans le cadre du plan global de mobilité de la commune et le maintien de services publics attractifs devra aussi être prioritaire dans le cadre de l’actuelle maison communale tout comme le redéploiement de la salle des fêtes communale, réduite à peau de chagrin depuis les derniers travaux.
Tout au long de cette législature, Ecolo a suivi (et continuera à suivre) ce dossier emblématique (« pharaonique ») et très coûteux pour notre petite commune sans commune mesure avec les besoins réels de la population … pensons au parc lui-même interdit depuis 6 ans à la population et aux mouvements de jeunesse en particulier.
Après 2018, pour Ecolo, il s’agira de réévaluer les besoins, l’éventuel maintien du CPAS dans ses actuels locaux et l’intégration d’autres services publics… La mobilité devra être envisagée tout comme le redéploiement de la salle des fêtes communale… et ce en concertation avec la population cette fois !
C’est cela le projet Ecolo : rendre le pouvoir aux citoyens !