En plus des points prévus au conseil communal du 31 août, Ecolo a rajouté 5 points complémentaires.
- Hall des sports: un an après la victoire de Nafissatou Tiam aux jeux Olympiques, celle-ci vient de décrocher une médaille d’or aux Mondiaux de Londres. L’an dernier, lors de la fête organisée à cet égard à La Bruyère, les Ministres étaient repartis avec le projet (remanié) du hall des sports. Six ans après avoir planté un panneau annonciateur de la création (prochaine) du hall des sports à Emines, le Collège et son échevin des sports en particulier peut-il nous présenter l’état d’avancement du dossier ?
- Gestion des espaces verts: à l’automne, une haie a été plantée à l’initiative du collège le long de la route de Rhisnes à St Denis ; il s’avère aujourd’hui qu’une partie de celle-ci a disparu et que le reste n’est pas entretenu comme semble-t- il d’autres espaces verts et bordures de routes. Trois ans après l’interdiction de l’utilisation des pesticides par les communes sur les espaces publics, comment est formé le personnel à la gestion différenciée des espaces verts publics et aux alternatives aux pesticides ?
- A la veille de la rentrée scolaire, l’échevin peut-il donner une estimation du coût de la rentrée scolaire pour les parents dans les écoles communales ? Pour rappel, la circulaire de rentrée (Circulaire 6272 du 04/07/2017) rappelle que « Le Décret Missions prévoit spécifiquement qu’avant le début de l’année scolaire, et à titre d’information, une estimation du montant des frais réclamés et de leur ventilation est portée par écrit à la connaissance des parents ou de la personne investie de l’autorité parentale ». Par ailleurs, quelle est la politique du Collège pour tendre vers la gratuité intégrale telle que le réclament les associations de parents et la Ligue des Familles notamment ?
- Réduction de la fiscalité communale pour encourager l’activité économique : La nouvelle ministre des Pouvoirs locaux demande dans la circulaire budgétaire annuelle adressée aux communes de Wallonie, de modérer la fiscalité afin d’encourager et faciliter l’activité économique. Sachant que La Bruyère a une fiscalité très forte via l’IPP sur le travail, quelle décision le Collège a-t- il pris pour répondre à cette demande légitime ?
- Priorités budgétaires pour les villages l’an prochain. Le Collège a fait parvenir le 16 août une demande de propositions budgétaires aux groupes politiques de l’opposition et de les rentrer pour le 25 août. Le Collège peut-il s’expliquer sur cette demande soudaine ?
Rétroliens/Pings