En tant que membre du Conseil de l’Action Sociale (qui se réunit 1 fois par mois), la mandataire Ecolo envisage son rôle de conseillère CPAS comme un engagement et un investissement forts dans l’action sociale, sans intervenir directement auprès des «personnes demanderesses». Au cours de divers Conseils, Ecolo a souhaité et proposé
une collaboration plus étroite avec l’ALE (Agence Locale pour l’Emploi)…, un moyen d’assurer aux bénéficiaires du RIS (Revenu d’Intégration Sociale) un revenu complémentaire sans surtaxation et en conservant un lien social.

Notre mandat au sein de MEDENAM (Centre de Médiation de Dettes du Namurois) permet à la conseillère Ecolo d’être informée des actions menées par ce Centre en matière de prévention de l’endettement. Elle en fait rapport au sein du CPAS et émet des propositions. La prévention en matière d’endettement est primordiale !

Un jeu de société sur le surendettement créé par MEDENAM « C’est bon… jeu gère ! » a été distribué à tous les CPAS. La proposition d’Ecolo était d’en assurer l’information et le prêt auprès des écoles de l’entité, d’utiliser cet outil et bien d’autres proposés par MEDENAM.

Enfin, notre engagement dans la centrale des moins mobiles (CMM) fait également partie de ce credo social et solidaire.

Jacqueline Niessen
Conseillère CPAS