Meilleurs vœux à tous nos concitoyens bruyérois, natifs d’un de nos villages ou récemment installés dans notre belle commune. Sachez qu’Ecolo, durant cette année 2018, comme les années précédentes, poursuivra son travail démocratique d’interpellation et de propositions au service de tous les Bruyérois. Merci d’avance pour votre soutien !

La Bruyère termine une législature bien morne (une fois de plus). Alors que les défis environnementaux, climatiques, d’aménagement du territoire et de gouvernance sont aujourd’hui majeurs à l’échelle de notre planète, de la Belgique et de la Wallonie, la majorité MR-PS (de La Bruyère) n’en a que faire et poursuit une gestion ( ?) féodale de notre belle commune. Tout citoyen bruyérois qui a pu s’adresser au Collège communal sait que, s’il est entendu ou lu (ce qui est rare), il sera redevable de ce service pendant longtemps. A défaut, il risque d’en payer le prix et tout son lot de vexations ! Certains concitoyens sont sans doute avantagés alors la majorité d’entre vous est lésée.

On ne peut à la fois s’élever contre les (grands) scandales de notre monde et ignorer ce qui se passe à La Bruyère dans le chef des décideurs communaux. L’actualité récente l’a montré à souhait en ce qui concerne la situation déplorable du personnel communal ou la gestion d’un certain nombre de biens publics (accès interdit au Parc des Dames Blanches notamment pour les mouvements de jeunesse et délabrement des bâtiments y situés). Le citoyen bruyérois ne peut plus se laisser berner par des projets démesurés comme la Maison Communale à construire dans le Parc (6 à 7 millions d’euros seront nécessaires, bien plus donc que les montants budgétés par le Collège) ou le xième nouveau projet de hall des sports annoncé une fois de plus (comme en 2012) à la veille des élections1. Les finances communales, ses réserves et ses emprunts, ne permettront pas de financer ces deux projets simultanément… si ce n’est au prix d’un endettement tel que la prochaine majorité sera obligée d’augmenter lourdement la fiscalité et les taxes pour les rembourser tout en réduisant drastiquement tout autre projet possible et les services à la population.

Il est urgent de se libérer de ce carcan antidémocratique, de réagir et de construire une alternative politique crédible pour nos villages. C’est pourquoi, des citoyens, comme vous et moi, se proposent de vous rencontrer durant un mois (du 20 février au 27 mars) pour vous entendre, se parler, se rencontrer et construire ensemble des projets pour nos enfants, nos familles, nos personnes âgées … après 2018. Vous trouverez ici nos propositions de rencontres.

Notre objectif est d’être réactif et propositionnel, avec vous, pour vous … comme nous l’avons réalisé notamment en 2017 mais aussi depuis de très nombreuses années, en amenant à chaque conseil questions et propositions pour améliorer et changer La Bruyère (Vous trouverez ici un bref recensement de cette activité en 2017).

Demain, avec vous ? Bienvenue à toutes et tous !

Pour Ecolo La Bruyère,
Philippe Soutmans,